Guide d’organisation d’événements en agriculture biologique / Guide for organising agroecology events

En décembre 2016, AGRECOL Afrique organisait sa quatrième édition des journées de promotion de l’agriculture biologique. Cet événement, financé par l’ONG Broederlijk Delen, visait à sensibiliser les agents du développement et la population à l’importance de préserver les semences paysannes pour une agriculture durable.

L’événement a été une réussite, mais l’équipe organisatrice a dû faire face à plusieurs contraintes. Parmi celles-ci : l’absence de document de référence pour l’organisation des événements promotionnels à AGRECOL Afrique. C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée de rédiger ce guide d’organisation d’événements en agriculture biologique.

Le document s’adresse aux personnes et/ou organisations qui oeuvrent en agriculture biologique et qui sont intéressées à promouvoir ce système de production. Il présente les étapes à suivre et des recommandations utiles pour l’organisation réussie d’un événement promotionnel impliquant différents acteurs. La première partie est consacrée à la planification tandis que la seconde porte sur l’organisation de l’événement. Enfin, la dernière section présente les éléments à considérer pour évaluer l’événement et améliorer les prochaines éditions.