About the Burkina Faso Country Platform

]]>

Le réseau PROFEIS a été mis en place au Burkina Faso depuis 2007 avec une vingtaine d’organisations au départ qui ont constitué une cellule de coordination. Mais au fur et à mesure, la participation des membres a diminué pour ne laisser qu’un noyau composé de trois ONGs : Réseau MARP, Voisins Mondiaux et Diobass.

La coordination du PROFEIS Burkina Faso a été assurée depuis sa mise en place par le Réseau MARP. Suite aux directives élaborées par Prolinnova, notamment celles concernant l’organisation et le fonctionnement des plateformes nationales, la Plateforme Pays (PP) du Burkina Faso, a entamé en 2017 une restructuration de ses organes pour les conformer aux dites directives. Ainsi, après de nombreuses rencontres de concertation, le processus a abouti à la mise en place du comité national de pilotage et de l’équipe nationale de coordination dont les compositions figurent dans le rapport annuel 2017.

La mise en place de ces organes marque une étape importante dans le processus de redynamisation de la plateforme bien que des efforts restent encore à faire pour la conformité avec les engagements et les exigences de Prolinnova.

Dans le cadre du réseautage et du renforcement des capacités, la plateforme a participé à des rencontres notamment l’atelier international des partenaires (IPW) en mai 2017 à Tamalé (Ghana), la rencontre de la Communauté de Pratique de McKnight (CCRP) en avril 2017 à Ouagadougou (Burkina Faso), ainsi qu’à l’atelier de formation des équipes financées par McKnight sur les méthodes de recherche en novembre 2017 à Ouagadougou (Burkina Faso).

Depuis 2015, la PP met en œuvre le projet FaReNe (Farmer Research Network ou Renforcement des réseaux de recherche dirigés par les agriculteurs) avec l’appui technique de l’Institut Royal des Tropiques (KIT) et le financement de la Fondation McKnight. Ce projet d’une durée de trois ans a pour objectif de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté à travers une meilleure intensification agro-écologique et un renforcement des réseaux de recherche menés par les agriculteurs. Le projet est mis en œuvre conjointement au Burkina Faso et au Mali. Au sein de la plateforme, la coordination est assurée par l’ONG Voisins Mondiaux (World Neighbors). Le projet qui devait prendre fin le 31 mai 2018 a été prolongé jusqu’en fin décembre 2018, afin de permettre aux équipes de parachever les réalisations du projet.

Depuis 2016, la PP met également en œuvre un deuxième projet financé par Misereor. Ce projet régional intervenant dans cinq pays (Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Ghana et Kenya) s’intitule « Promouvoir l’innovation locale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Proli-FaNS) ». Il a également une durée de trois ans. Au sein de la plateforme nationale, la coordination est assurée par l’association Diobass.

 

Currently, the CP in Burkina Faso is involved in implementing three externally funded projects under the Prolinnova umbrella:

  • FaReNe (Farmer-Led Research Networks) funded by the McKnight Foundation since 2015 initially for three years and now in its second phase. This project is implemented jointly with the CP in Mali.
  • SULCI-FaNs (Scaling Up Local Capacity to Innovate), 2019-22, follow-on project to Proli-FaNS (Promoting local innovation in Food and Nutrition Security), 2016-19, with funding from Misereor / Katholische Zentralstelle e.V. (Catholic Central Agency for  Development Aid – KZE, Germany) through a grant from the Special Initiative “One World No Hunger” (SEWOH) of the German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ). Four CPs – in Burkina Faso, Cameroon, Ghana and Kenya – are implementing SULCI-FaNS.
  • Proli-GEAFaSa (Promotion de l’innovation locale dans la gestion de l’eau en agriculture familiale / Promoting local innovation in water management by family farmers in the Sahel), 2020-22, with funding from Misereor/KZE; this project is implemented jointly with the CP in Senegal.

 

National Steering Committee 

  1. Parfait Saka, Diobass – NSC Chair
  2. Christophe Konkobo, Association Kombi Nam de Gomponsom pour le Sahel (AKNGS)
  3. Issiaka Sawadogo, Réseau MARP
  4. Boureima Ouedraogo, farmer innovator
  5. (Ms) Francine Sawadogo, farmer innovator
  6. (Ms) Martine Sawadogo, Bioprotect Economic Interest Group
  7. Hamadé Sigué, researcher, INERA
  8. Karim Sawadogo, 2AV
  9. Oumarou Traoré, Voisins Mondiaux (World Neighbors)

Ex-officio member: Augustin W. Ouedraogo (wendpayanguede@gmail.com), Réseau MARP, CP coordinator

National Coordination Team 

  1. Augustin W. Ouedraogo, Réseau MARP
  2. Pascal Sorgo, Diobass
  3. Siaka Bangali, Diobass
  4. Lassané Sawadogo, Diobass
Arabic AR Chinese (Simplified) ZH-CN Dutch NL English EN French FR German DE Italian IT Portuguese PT Russian RU Spanish ES